Que faire en hiver dans le Médoc ?

Que faire en hiver dans le Médoc ?Vous vous êtes installé à Eysines, Le Taillan, Blanquefort, Le Pian-Médoc, Bruges ou encore Saint-Médard-en-Jalles pour profiter des plages du Médoc et de son vignoble. Pourtant, il n’est pas encore question de doigts de pied en éventail et de châteaux de sable, les beaux jours sont encore loin…

Que faire en hiver dans le Médoc ? Existe-t-il des activités, des promenades pour découvrir le territoire ? La réponse est oui ! Durant la période hivernale, tranquillité et bol d’air assurés le long de l’océan avec ses 120 kilomètres de balades ou sur certaines petites portions de 5 à 20 kilomètres à l’intérieur de la presque île.

 

Marais d’Arcins et Soussans

Deux observatoires et 11 kilomètres de chemins vous invitent à découvrir la faune et la flore des marais. Tables de pique-nique, parcours pédagogiques, c’est une balade à faire en famille ! Le plan est disponible à la mairie d’Arcins.

 

Marais de Labarde

Une promenade de 3,8 kilomètres avec un étang et un parcours de santé qui vous offre la possibilité d’observer de nombreux arbres tels des saules, frênes, peupliers, chênes pédonculés, aulnes glutineux, ainsi qu’une flore dense composée de Nivéoles d’été et d’Iris des marais. À noter qu’il y a des tables de pique-nique et un parking pour les voitures. Le plan est disponible à la mairie de Labarde.

 

Du port de Lamarque au Fort Médoc

Venez vous détendre sur les 2,2 kilomètres de chemins balisés à travers les marais de Lamarque et la Forêt de Cussac-Fort-Médoc, verrou de l’estuaire, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Chemin ombragé. L’itinéraire est disponible à la mairie de Lamarque.


Le Fort Médoc

Venez découvrir le Fort Médoc construit par Vauban en 1691, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco sans oublier la Citadelle de Blaye sur la rive droite et Fort Pâté au milieu de la Gironde.

 

  • Que faire en hiver dans le Médoc ?Du Port de Lamarque, marchez environ 200 mètres sur la route en direction de Lamarque puis tournez à droite sur le petit chemin blanc.
  • Marchez pendant environ un kilomètre tout droit sur le chemin blanc.
  • Une fois au bout, prenez un tunnel de végétation qui aboutit à une passerelle sécurisée.
  • Après la passerelle, prenez à droite, marchez sur 20 mètres puis tournez à gauche jusqu’à un croisement de deux chemins (une maison fait le coin).
  • Vous verrez le Fort Médoc 150 mètres plus loin sur la droite.

 

Boucle des Graves et boucle des Cigognes, Ludon-Médoc

Les 5,250 kilomètres (1 h 30) et 3,400 kilomètres (1 heure) de ces parcours vous conduisent le long des sites remarquables de Ludon-Médoc dans un cadre agréable et verdoyant. Plus de renseignements sur le site de la mairie de Ludon-Médoc.

 

La route des Chateaux

La Route des châteaux qui traverse le Médoc est aussi surprenante et sinueuse que la Garonne, qu’elle longe en partie. Au départ de Blanquefort, dans la banlieue nord de Bordeaux, la départementale 2 s’enfonce entre bois, vignes et petits villages. Elle s’arrête 60 kilomètres plus au nord, après avoir croisé châteaux et appellations… Bonne route !

 

Vous souhaitez vivre, vous installer à Bruges en Gironde ? Ou encore à Eysines, Le Taillan, Blanquefort, Le Pian-Médoc, BrugesSaint-Médard-en-Jalles ? Consultez nos offres de location ou de biens disponibles à la vente. Et n’hésitez pas à contacter notre équipe Century 21 Vital Immobilier à Bruges !

photo credit: paularps via photopin cc
photo credit: caliparisien via photopin cc

Laisser un commentaire