Le Bassin d’Arcachon

Le Bassin d'ArcachonSituation du Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est situé  dans le département de la Gironde sur la cote Atlantique entre terre et mer. Il n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui et ne sera surement pas le même demain.

Les particularités du Bassin d’Arcachon

Cette petite mer intérieure (de 155km2 à marrée haute et 40km2 à marrée basse ) ouverte sur le Golfe de Gascogne, à longtemps été balayée par les bancs de sable venus de l’océan.

C’est grâce à l’Eyre, une rivière en provenance des Landes, que le Bassin à réussi à faire obstruction à tous ces obstacles géographiques, en apportant de l’eau douce en permanence.

Le Bassin d’Arcachon, à la merci de l’océan mais tout de même protégé

Soumis aux aléas de l’océan Atlantique puisque ouvert sur celui-ci, le Bassin d’Arcachon est tout de même protégé par les cotes avec la presqu’île du Cap Ferret d’un côté et la Dune du Pyla de l’autre. Sans oublier la présence du Banc d’Arguin, situé au milieu et à l’entrée du Bassin.

Des courants maritimes qui modifient sans cesse le Bassin d’Arcachon

Les courants marins étant extrêmement importants à l’entrée du Bassin d’Arcachon, qu’il est relativement dangereux d’y naviguer par tempête ou en période de grandes marées.

En effet, les passes, qui sont un ensemble de chenaux dans lesquels l’eau s’infiltre, sont sans cesse en constante mutation. Les courants modifient les traces formés par le sable. Ainsi, les deux chenaux principaux, qui se trouvent au nord et au sud de l’entrée du Bassin subissent une modification tous les 80 ans environ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit source : Wikipédia

Un paysage qui vaut le détour

Le Bassin d’Arcachon pourra vous offrir toute une palette de loisirs. Dégustation d’huitres, baignade et bronzette sur les plages, pratique de sports nautiques ou visite du patrimoine maritime à bord d’une pinasse.

Que l’on se place du côté de la presqu’ile du Cap-Ferret ou en face, dans les communes qui bordent le Bassin comme Arcachon, Biganos ou encore Andernos-Les-bains, le spectacle reste le même …

photo credit: Wanaku via photopin cc