Immobilier : moins d’apport personnel pour devenir propriétaire

Immobilier : moins d’apport personnel pour devenir propriétaireGrâce à la baisse des prix de l’immobilier et à la baisse des taux, il n’est plus nécessaire d’avoir un apport personnel conséquent pour devenir propriétaire.

 

Alors qu’un an auparavant, il fallait présenter un Livret A au plafond et plus de cinq mois de salaires, aujourd’hui, un couple peut acheter son logement avec la moitié de son Livret A ou l’équivalent d’un mois et demi de revenus. Les causes ?

  • La baisse des prix de l’immobilier ;
  • La baisse des taux qui en un an sont passés de 3,5 à 2,25 % pour un même profil (et un remboursement mensuel de 1.000 euros sur 20 ans).

 

L’apport personnel divisé par 3

En prenant comme référence le prix moyen d’achat d’un appartement (source Century21) et un remboursement mensuel de 1.000 euros, l’apport personnel, en une année, est divisé par trois et passe de 24.000 euros à… 7.600 euros.

La tendance actuelle est confirmée, sur le terrain par Laurent Vimont, président du réseau d’agences immobilières Century21 (900 agences) pour qui cette baisse conjointe des prix et des taux a redonné un formidable coup de pouce au pouvoir d’achat immobilier et « dans plus d’une dizaine de régions de France, il est possible d’acheter sans aucun apport personnel… ». C’est notamment le cas dans les régions ou les prix sont traditionnellement bas, comme l’Auvergne (81.000 euros par appartement), Champagne Ardenne (87.000 euros) et Languedoc-Roussillon (109.000 euros).

 

photo credit: Bundle of Euro Notes via photopin (license)

 

Ces articles peuvent vous intéresser :