Immobilier : le quartier Brazza prêt pour son développement

Immobilier : le quartier Brazza prêt pour son développementL’avenir du quartier Brazza qui s’étale sur 53 hectares est une préoccupation forte de la ville de Bordeaux. Son développement imminent grâce notamment à l’implantation récente du pont Jacques Chaban-Delmas devrait mettre en valeur son identité, celle d’un secteur résolument tourné vers la nature.

Fin 2012, l’architecte-urbaniste Youssef Tohmé a été choisi pour accompagner la ville dans la définition et la mise en œuvre du projet de développement du quartier Brazza. Ainsi, en plus de devenir un haut lieu de l’activité économique, Brazza devrait offrir de nouveaux logements, dont de nombreuses maisons individuelles et de logements « à finir » appelés également volumes capables. Afin de favoriser l’implantation et le développement d’un tissu artisanal, une nouvelle offre de bâtiments sera créée : les volumes capables. Le volume capable, entrepôt d’inspiration industrielle, est fait d’une enveloppe extérieure de grande qualité et d’espaces intérieurs restant en partie à aménager. Il offre de nombreuses possibilités d’aménagement et favorise la souplesse et la modularité dont ont besoin les artisans.

 

Connaître les attentes des artisans bordelais

 

Souhaitant associer les professionnels à la réflexion autour de ce projet, Alain Juppé, maire de Bordeaux et Yves Petitjean, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région aquitaine, accompagnés de l’équipe de l’urbaniste conseil Youssef Tohmé, rencontreront un panel d’artisans des métiers du bâtiment. L’objectif de cette réunion est de présenter et d’échanger sur le projet afin de mieux connaître les attentes des artisans bordelais.

Les conclusions de ce groupe de travail seront présentées lors de la 6e édition d’Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et du design de la ville de Bordeaux, en septembre 2014.

 

Cet article peut vous intéresser :

– Visualiser la CUB en 3D

 

Laisser un commentaire