Immobilier : Bordeaux et la Gironde se portent très bien !

Immobilier : Bordeaux et la Gironde se portent très bien !Selon les notaires girondins, la ville de Bordeaux et sa région sont au top niveau national : « Bordeaux est devenue la ville la plus chère de l’arc Atlantique-Méditerranée, si l’on excepte Nice ».

 

Les notaires girondins sont enthousiastes ! « Si l’on se réfère à une base 100, depuis 2009, les prix des appartements ont progressé en Gironde de 2,4 % et à Bordeaux de 0,4 % », indiquent Me Mellac, président départemental de la Chambre, et Me Gauthier. Avant de poursuivre : « Bordeaux est devenue la ville la plus chère de l’arc Atlantique-Méditerranée, si l’on excepte Nice. Elle devance désormais Rennes, Nantes, Toulouse, Montpellier ou Marseille et elle est la cinquième ville en matière de prix derrière Paris, Nice, Lyon et Lille pour les appartements anciens. »

 

« Les prix restent maîtrisés »

 

« Le Grand Sud-Est est devenu trop plein et trop cher, ce qui nous profite », constatent les deux notaires, « mais sur Bordeaux et la CUB, les prix restent maîtrisés, on n’est pas dans le spéculatif pur. La courbe est régulière et d’ailleurs, plus de 80 % des transactions se font de Girondins à Girondins. 85 % des ventes et maisons se font sur Bordeaux et la CUB. Les Franciliens ne représentent que 9 % de ces échanges et les étrangers moins de 1 %. C’est un marché sain et investir à Bordeaux est un bon placement. » Pour preuve, le prix des maisons individuelles à Bordeaux a augmenté de 5,7 % sur un an : « Pour une maison dans l’ancien, le budget moyen est de 320 000 euros pour 120 m² alors qu’il est de 140 000 euros pour un appartement, où les T2 et T3 représentent 60 % des ventes. »

 

Les notaires girondins créent une application pour smartphone

 

« Tout le monde communique aujourd’hui sur l’immobilier, mais nous sommes les seuls à disposer de 100 % des chiffres, mis à jour chaque quinzaine », affirment fièrement les deux experts. C’est la raison pour laquelle, ils planchent sur une application pour smartphone ou tablette qui permettra de visualiser les indices des prix des appartements et des maisons par commune, mais pas dans le détail (T2, T3, etc.) « Parce que ce serait apporter de la confusion ».

 

Vous souhaitez vous installer, vivre à Bordeaux ou sur le bassin d’Arcachon ? Contactez :

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

 

photo credit: Grand Parc – Bordeaux, France via photopin cc