Le Home Staging, à quoi ça sert ?

Le Home StagingQu’est ce que le Home Staging ?

Une tendance déco mais pas que …

Littéralement cela veut dire : Mise en scène de la maison. Non pas dans le but de vous expliquer comment ranger votre intérieur, mais plutôt afin de vous aider à valoriser votre bien dans le cadre d’une vente immobilière.

Cette méthode est née aux Etats-Unis dans les années 70. Elle s’est ensuite bien implantée au Canada et en Angleterre pour arriver jusque chez nous il y a quelques années. Un centre de formation se trouvant dans de nombreuses villes de France vient de voir le jour : la HSE.

Dans quel cas utiliser le Home Staging ?

Si la vente de votre habitation ne rencontre pas un franc succès …

Selon les chiffres, 9 personnes sur 10 achètent sur un coup de coeur, et un acheteur se décide dans les 90 premières secondes. Il faut donc savoir retenir toute l’attention des futurs acquéreurs afin que votre vente ne se mélange pas au reste des visites.

Sortir du lot et savoir se démarquer des autres, telle est la mission du Home Staging

Le Home Staging va vous permettre de dépersonnaliser votre bien

Savoir se démarquer, c’est bien mais encore faut t’il savoir comment s’y prendre, car comme chacun le sait : tous les gouts sont dans la nature. Alors avant de parler décoration, une petite séance de rangement s’impose afin que le futur acquéreur puisse se projeter dans son futur chez lui.

Prévoyez donc :

  • De ranger les bibelots qui trainent dans la poussière
  • D’enlever les posters, affiches, photos placardés sur tous les murs
  • De finir les quelques petits travaux de rafraichissement (peinture, carrelage …)
  • De réparer les fuites d’eau, camoufler les fils électriques, mettre les abat-jours
  • De nettoyer le jardin s’il y en a un

En un mot, faite le tri et ne gardez que l’essentiel pour rendre votre habitation la plus neutre possible. Dites vous que votre univers vous attendra dans votre nouvelle maison.

Profitez du Home Staging pour redécorer votre bien

Après avoir désencombré votre bien du sol au plafond, vous pouvez maintenant passer à l’étape de la valorisation. Chaque pièce doit être mise en valeur afin de ne pas y trouver de défaut et s’il y en a, s’en servir pour le tourner à son avantage.

  • Une pièce trop petite/grande ? Il y a la bonne couleur de peinture pour l’agrandir et des astuces pour créer de l’intimité.
  • Une pièce trop en longueur/largeur ? Adaptez le sol en fonction pour créer un trompe l’oeil. (Le parquet avec fine ou large bande posé dans un sens ou dans l’autre par exemple).
  • Trop de vis à vis ? Optez pour des voilages clairs et opaques pour laisser passer la lumière tout en se protégeant des regards indiscrets.

Voilà le type de raisonnement qu’il faut avoir et ce n’est qu’un tout petit aperçu des conseils qui existent sur le sujet.

Le Home Staging, ça coute cher ?

Pour vous donner un ordre d’idée, si vous investissez de 2 à 4% du prix d’achat de votre bien immobilier, vous allez très certainement doubler son attractivité de vente. En somme, investir un tout petit peu dans sa vente vous permettra de gagner du temps et donc par conséquent de ne pas perdre trop d’argent avec un bien qui pourrait vous rester sur les bras.

Voilà, il ne vous reste maintenant plus qu’à quitter les lieux en évitant de tomber sous le charme une seconde fois de votre bien immobilier :)

photo credit: PetitPlat – Stephanie Kilgast via photopin cc