Gironde : des activités à faire en famille

Gironde : quelles activités à faire en famille ?

Le Jardin public à Bordeaux

Bordeaux et son agglomération possèdent de nombreux squares et parcs fleuris, parmi lesquels deux incontournables : le Parc Bordelais dans la banlieue résidentielle de Caudéran et le Jardin public, situé en plein cœur de la ville, qui abrite également le muséum d’histoire naturelle.

 

Mais ce n’est pas tout, du côté de Bordeaux Lac, le Bois de Bordeaux propose un grand parcours sportif et un grand nombre d’essences forestières originaires d’Europe et d’Amérique du Nord. Ce bois jouxte le Parc Floral où l’on peut admirer une roseraie de plus de 5000 m2.

 

Sur la Rive droite de Bordeaux, le Jardin botanique de Bordeaux Bastide consacre 10 hectares à la conservation d’espèces régionales ainsi qu’à l’étude de la biodiversité avec la présence de lianes, vignes, plantes grimpantes, papyrus et plantes d’eau.

 

Gironde : quelles activités à faire en famille ?Découvrir le patrimoine en s’amusant

Les Pistes de Robin emmènent les enfants et leurs parents à la découverte de Bordeaux grâce à un jeu de piste ludique et pédagogique.

Le petit train touristique redémarre ce week-end et tous les jours ! Une heure de visite commentée de la ville de Bordeaux.

 

Gironde : quelles activités à faire en famille ?S’initier à la science de manière ludique

À Bordeaux, Cap-Sciences, la cité des sciences en Aquitaine présente aux petits et aux grands la culture scientifique, technique et industrielle de la région Aquitaine grâce à de nombreuses animations et expositions thématiques.

 

 

 

 

Gironde : quelles activités à faire en famille ?Rencontrer des animaux

La Ferme exotique de Cadaujac est ouverte toute l’année. Venez y rencontrer plus de 1000 animaux familiers et exotiques ainsi que le plus grand élevage de dromadaires de France. À noter que la Ferme exotique dispose d’un parc de jeux et propose des animations pour tous.

Également ouvert toute l’année, le Zoo de Bordeaux – Pessac sensibilise le public à la recherche et à la diversité animale en partant du principe que la connaissance du monde sauvage est vitale à sa préservation. Girafe, mangouste jaune, autruche, gibbon, partez à la découverte du monde animal sauvage !

 

 

Gironde : quelles activités à faire en famille ?Cuisiner comme les parents

À Bordeaux, l’Atelier des Chefs accueille les enfants de 7 à 12 ans un mercredi par mois pour réaliser trois recettes, une salée, une sucrée et une boisson.

 

Gironde : quelles activités à faire en famille ?Une forêt promenade

À Pessac, profitez de la forêt-promenade de l’écosite du Bourgailh pour apprécier le paysage, observer la nature environnante, déambuler dans la serre de plantes tropicales, le jardin thématique et le potager pédagogique. À noter que des animations sont proposées d’avril à octobre ainsi que des visites, des ateliers et des week-ends thématiques…

 

 

 

 

 

Gironde : quelles activités à faire en famille ?Découvrir le maraîchage

À Eysines, l’Écomusée du maraîchage présente une collection de plus de 1000 outils et raconte l’évolution des activités maraîchères du labour à la bêche jusqu’à la culture mécanisée d’aujourd’hui.
 Des visites sont organisées sur rendez-vous.

 

 

Articles complémentaires :

  1. Je voudrai réagir sur les 1ers articles. Pour commencer la 1ere photo c est le jardin public du centre ville de bordeaux et non pas le parc bordelais de cauderan.
    Ensuite la roseraie de bordeaux lac fait partie du parc floral, elle n est pas dans le bois a cote qui se nomme le bois de bordeaux.

    • Bonjour Marjory,

      Merci pour votre précision concernant la photo.

      En revanche, pour ce qui est de la roseraie, du Parc Floral et du Bois de Bordeaux, il n’y a pas d’erreur dans l’article : « … le Bois de Bordeaux propose un grand parcours sportif et un grand nombre d’essences forestières originaires d’Europe et d’Amérique du Nord. Ce bois jouxte le Parc Floral où l’on peut admirer une roseraie de plus de 5000 m2. »

      Bien cordialement et au plaisir d’échanger !

  2. Ping : Gironde : et si nous allions pêcher en eau douce ? | Blog CENTURY 21 Gironde

  3. Ping : Festival : Musik à Pile sonne l’arrivée des beaux jours en Gironde ! | Blog CENTURY 21 Gironde

  4. Ping : Saint-Médard-en-Jalles décroche le label « Ville vélo-touristique » | Blog CENTURY 21 Gironde

  5. Ping : Saint-Médard-en-Jalles : Savez-vous lire le chien ? | Blog CENTURY 21 Gironde

Laisser un commentaire