Gironde : l’immobilier se porte bien !

Gironde : l’immobilier se porte bien !Contrairement à la plupart des départements français qui connaissent la baisse des ventes immobilières, le marché girondin connaît une hausse des prix. Explications tirées d’une étude récente de la Chambre des notaires de Gironde.

C’est un fait, en France, le secteur de l’immobilier traverse une période de crise. Toute la France ? Non, il existe un département, la Gironde qui connaît une hausse des prix de l’immobilier alors que le volume de transactions est en baisse.

 

Cette hausse concerne :

  • Les appartements anciens avec +1,2 % ;
  • Les terrains à bâtir dont les prix ont augmenté de 2,7 %.

En revanche, il apparaît un léger recul sur les prix des maisons anciennes avec -1,5 %.

À Bordeaux, les appartements anciens se placent en tête de liste avec une hausse de 6,4 % pour et 6,7 % et les maisons anciennes. Idem sur le bassin d’Arcachon où les prix sont respectivement en augmentation de 6 % et de 4,7 %.

 

Gironde : l’immobilier se porte bien !Une augmentation qui varie d’une ville à l’autre.

Selon la Communauté urbaine de Bordeaux, la CUB, les évolutions des prix ne sont pas les mêmes d’un secteur à un autre. Dans certaines communes, les prix baissent tandis que dans d’autres, l’évolution est à une hausse conséquente des prix. Par exemple, à Cadaujac, les prix dans l’ancien ont connu une chute de 15 % contre une augmentation de 15 % à Floirac.

D’autre part, les maisons composées de six pièces et plus se vendent beaucoup mieux que les maisons de trois pièces, qui sont en baisse de trois points. Dans le Médoc, la hausse des prix dépend principalement de la nature du bien tandis que dans l’Entre-deux-Mers, on constate une hausse modérée.

 

Gironde : l’immobilier se porte bien !Des bonnes affaires.

On peut faire de bonnes affaires dans le Sud Garonne où les prix ont baissé de 5,2 % dans l’individuel et il est à noter que les prix dans le Nord Gironde sont les moins chers.

 

 

 

 

Articles complémentaires :

 

photo credit: Claude-Olivier Marti via photopin cc

photo credit: J’aime la Rive Droite via photopin cc

photo credit: juanjominor via photopin cc

Laisser un commentaire