Des solutions contre le bruit

Des solutions contre le bruitLe 21 juin sonne le début de l’été, mais aussi depuis 30 ans en France, la promesse d’une longue soirée agitée avec la Fête de la musique. Alors que certains comptent les heures avant le coup d’envoi, d’autres se préparent avec angoisse à passer une nuit blanche. L’occasion de se pencher sur les solutions qui existent contre le bruit extérieur.

Le bruit s’infiltre partout. C’est pourquoi le diagnostic d’un professionnel, un traitement global et l’utilisation de produits certifiés sont incontournables. Voici quelques solutions pratiques proposées par l’ADEME.

Comment isoler facilement les fenêtres ?

L’isolation courante des fenêtres s’effectue grâce à la pose de joints. Attention ! La fenêtre doit être en bon état.

Vous avez un large choix de joints :

  • en mousse, faciles à poser, mais peu durables et peu efficaces sur le plan acoustique ;
  • en résine durcissable, faciles à poser et plus durables ;
  • à lèvre métallique, exigeant un réel savoir-faire pour la pose.

Si les fenêtres sont équipées d’un vitrage simple peu épais (trois millimètres), la pose d’un double vitrage classique n’apportera qu’une faible amélioration acoustique. De même pour l’installation d’un survitrage, solution mal adaptée à l’isolation acoustique.

Encore du bruit ?

Si la pose de joints n’a pas suffi, d’autres alternatives plus efficaces, mais aussi plus onéreuses existent :

  • Le remplacement du simple vitrage par un double vitrage asymétrique ou haute performance. Attention cependant, ce vitrage plus lourd oblige parfois le renforcement de la structure de la fenêtre.
  • le remplacement de la fenêtre par une nouvelle fenêtre (qui répond aux normes acoustiques et thermiques actuelles) posée sur le dormant existant.

NB : Si vous avez réalisé l’amélioration de l’isolation contre les bruits aériens extérieurs, les bruits intérieurs du bâtiment (ascenseur, vide-ordures, voisinage, etc.) que vous n’entendiez pas jusqu’alors peuvent apparaître…

photo credit: Cayusa via photo pin cc