Copropriété : Comment alléger le montant des charges ?

Copropriété : Comment alléger le montant des charges ?Depuis 2002, les charges ne cessent de progresser. Le cout de l’énergie et de l’eau augmentant plus vite que l’inflation.

À partir de ce constat, plusieurs solutions s’offrent aux copropriétaires pour diminuer le montant des charges. Les plus conséquentes étant une meilleure gestion et pourquoi pas d’importants travaux de rénovation.

Petits gestes, grosses économies.

Pour diminuer sa consommation énergétique, privilégiez les gestes écoresponsables au quotidien :

  • Eviter de laisser portes et fenêtres ouvertes lorsque vous chauffez;
  • Isoler les ouvertures;
  • Ne laissez pas vos appareils en veille;
  • Dans la mesure du possible : individualiser votre consommation.

 

Copropriété : Comment alléger le montant des charges ?Des gros travaux…

Vous souhaitez attaquer le problème de front ? Vous envisagez d’effectuer de gros travaux ?

Avant tout, n’hésitez pas à faire appel à une société d’audit énergétique (obligatoire depuis le 1er janvier 2012 dans les copropriétés comptant plus de quarante-neuf lots et dotées d’un chauffage collectif ou d’un système de refroidissement). L’étude de votre copropriété sera une véritable photographie de l’immeuble et vous apportera de nombreuses pistes notamment dans l’analyse de l’enveloppe et de vos équipements : chauffage et production de l’eau chaude sanitaire.

 

Au terme de l’audit, une proposition de travaux et une estimation chiffrée vous seront rendues afin de cibler les travaux à effectuer dans un premier temps.

 

À noter que de nombreuses aides de l’état, de la région ou encore de votre commune peuvent vous être proposées pour financer une partie de vos travaux. Plus d’infos sur le site du ministère de l’Égalité des territoires et du logement.

photo credit: Images_of_Money via photopin cc
photo credit: JR Guillaumin via photopin cc

Laisser un commentaire