Bois Vs béton

Le bois dans les fondations d'édificesDe nos jours, nous retrouvons le bois uniquement dans les structures et les bardages de nos immeubles, mais il est absent des fondations comme c’était le cas dans le temps.

 

C’est pourquoi un « projet test » est en train de voir le jour en Aquitaine (à Martignas et Saint André de Cubzac plus précisément), afin de démontrer le rôle écologique et économique de ce matériau que tout le monde semble avoir oublié.

Divers bois de la région sont donc testés comme le pin maritime, le châtaignier ou encore le chêne.

Cette démarche s’inscrit dans une logique de développement durable et c’est l’entreprise « Sud Fondations » (filiale de la branche Géotechnique et travaux spéciaux du groupe de bâtiment et travaux publics NGE) qui est aux commandes de ce projet.

En partenariat avec l’Université de Bordeaux 1 et l’entreprise Boispays, ce groupe participatif s’est donné 18 mois pour nous « démontrer que ça fonctionne ».

Le point positif c’est que le Palais de Venise est beaucoup plus proche de chez nous, le pont de Pierre à Bordeaux, sont des exemples d’édifices qui ont su s’inscrire dans le temps, puisque aucune dégradation des pieux n’a été signalée lors du chantier du tramway. Il faut tout de même souligner que ces derniers sont de la même époque que Napoléon 1er !!!

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le test réussisse afin que le bois puisse repeupler nos constructions jusqu’au sous-sol.

 

photo credit: kixmi71 via photo pin cc

 

Laisser un commentaire