Après le duplex, le souplex !

SouplexQu’est-ce qu’un souplex ?

Nous connaissions le duplex, une habitation située sur deux niveaux, dont un étage supérieur. Mais depuis quelque temps arrive sur le marché le souplex, un produit également composé de deux niveaux, mais cette fois-ci, avec la particularité de posséder une partie en sous-sol.

Pourquoi investir dans un souplex ?

La hausse des prix de l’immobilier et la rareté des biens dans certains quartiers poussent les particuliers à investir dans des logements atypiques afin de réduire leurs couts. Il faut savoir que la décote peut tout de même aller jusqu’à -50% par rapport aux prix pratiqués dans un même secteur.

Les précautions à prendre si vous achetez un souplex

Le manque de lumière :

Habituellement, la lumière est absente à l’étage inférieur, à moins de créer un puits de lumière ou de constituer un plancher de verre. Il est donc préférable d’installer les pièces dans lesquelles vous aurez le moins besoin de cette énergie au sous-sol. Cela peut être les chambres, les espaces de rangement ou tout aussi bien la salle de bain et la cuisine.

Le manque d’aération :

Si vous choisissez justement d’installer ces deux dernières pièces au sous-sol (salle de bain et cuisine), mieux vaut tout de même posséder une bonne ventilation afin d’éviter que l’air ne stagne trop. L’aération est donc obligatoire.

De lourds travaux à prévoir :

Même si l’achat d’un souplex s’avère moins cher qu’un autre bien immobilier, pensez tout de même à inclure le cout des travaux dans votre budget. En effet, ce type de bien mérite souvent de lourds travaux onéreux de par le fait de devoir souvent refaire l’étanchéité et l’isolation. Sans oublier de vérifier l’humidité, le réseau électrique ainsi que le chauffage.

La validation administrative :

Autre point obligatoire : la validation du notaire et du maire pour l’utilisation des pièces situées au sous-sol à des fins d’habitation.

Si votre choix se porte un jour sur l’acquisition d’un souplex, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier.

photo credit: 96dpi via photo pin cc

Laisser un commentaire